Plusieurs d'entre nous profitent de la saison chaude pour se faire bronzer au soleil. En plus des lunettes de soleil et des chapeaux pour protéger notre peau, il ne faut pas oublier la crème solaire. Mais pour quel type de produit opter ? Une crème classique ou biologique ? Nous vous présentons dans cette rubrique quelques conseils pour vous aider à faire un choix éclairé.
Les crèmes solaires conventionnelles sont composées de filtres de synthèse. Ces derniers sont constitués de molécules qui absorbent les rayons UVA et UVB à la place de la peau. Sauf que les principes actifs des filtres chimiques qui entrent dans l'organisme sont soupçonnés de perturber le système endocrinien et de provoquer des allergies. Ce n'est pas le cas des produits solaires biologiques. Élaborés à partir de dioxyde de titane et d'oxyde de zinc, ils fonctionnent par réflexion et diffusion des rayons ultra-violets plutôt que par absorption. Les filtres minéraux ne pénétrant pas dans le derme, ils n'ont aucun potentiel allergisant et ne présentent aucun danger pour la peau.
L'importance de choisir un soin solaire exempt de nanoparticules
Les traces blanches laissées sur la peau lors de l'application d'un produit solaire sont dues à la présence de micro-pigments dans les filtres. L'introduction de nanoparticules – réduction des filtres en fines particules – a solutionné ce problème. Elle en a toutefois entraîné un autre. Ces particules sont si minuscules qu'elles seraient susceptibles d'altérer la santé en s'insinuant dans la circulation sanguine par l'intermédiaire des alvéoles pulmonaires. Bien qu'aucune preuve en ce sens n'ait encore été démontrée, certains labels biologiques interdisent leur présence dans les soins solaires. Il est cependant aujourd'hui facile de choisir une bonne crème solaire biologique dépourvue de ces fameuses nanoparticules, qui ne blanchit pas la peau et dont l'absorption est optimale.
À chacune son type de soin solaire bio
Pour choisir le produit solaire biologique qui vous convient le mieux, voici quelques éléments à considérer.
Phototype - Un phototype est une classification du degré de sensibilité de la peau face aux rayonnements UV. Il existe six phototypes catégorisés en fonction du type de peau et de la couleur des cheveux. Selon votre phototype (des outils sont disponibles en ligne pour vous aider à le déterminer), vous aurez besoin d'une protection solaire plus ou moins élevée.
Conditions d'ensoleillement - Votre choix s'arrêtera bien entendu sur un produit de soin différent selon que vous êtes en ville, à la montagne ou à la mer.
En tenant compte de ces deux éléments, vous pourrez choisir l'indice FPS (facteur de protection solaire) pour vous protéger correctement contre les UVB, ceux qui provoquent les coups de soleil. Plus votre peau est claire, délicate et a tendance a rougir facilement, plus l'indice FPS doit être élevé. Les soins solaires biologiques sont également des alliés anti-âge et anti-tâches pigmentaires fiables. Outre leur efficacité à protéger la peau, certains peuvent même être utilisés pour la chevelure.
Une crème, un spray et un lait pour les tout-petits
Les vêtements constituent le moyen le plus efficace pour protéger la peau de votre bébé ou de votre enfant contre les rayons du soleil, en complément d'un produit solaire de qualité. Découvrez ci-dessous nos suggestions de produits solaires biologiques qui ont fait leurs preuves.
Produit solaire enfant biologique SPF50+ – Algamaris – Laboratoires de Biarritz – Cette crème contient un écran minéral naturel qui convient parfaitement à la peau fragile des tout-petits. Elle leur assure une protection optimale contre les rayons UVA et UVB. Hypoallergénique, elle est exempte de parfum et de conservateur.
Le soin solaire en crème ne plaît pas à tous les enfants. Les sprays et les brumes solaires peuvent alors avantageusement le remplacer. Le Spray solaire haute protection SPF50 – Acorelle offre une protection efficace et durable à la peau délicate des bébés et des enfants. Sans produit chimique ni nanoparticule, il est facile à appliquer et ne laisse pas de trace blanche.
Lait solaire SPF50+ – Biosolis – Ce soin solaire 100 % naturel, végan et exempt de parfum est idéal pour garantir une protection optimale aux tout-petits.
Que vous le préfériez sous forme de crème, d'huile, de lait ou de spray, l'utilisation d'un produit solaire bio est incontournable pour se protéger contre les effets nocifs du soleil. En version teintée ou anti-âge, pour le visage ou pour le corps, ce soin vous permettra de profiter au maximum des jours ensoleillés.